Skip to main content

Attaquer la plaque

ROUTINE D’HYGIÈNE BUCCODENTAIRE EN 3 ÉTAPES : BROSSAGE DES DENTS, SOIE DENTAIRE ET RINCE-BOUCHE

Les bactéries se cachent dans des endroits que la brosse à dents et même la soie dentaire ne peuvent atteindre. C'est pourquoi il est important d'utiliser également un rince-bouche antiseptique pour compléter votre routine d'hygiène buccodentaire.

Une jeune femme utilisant de la soie dentaire
2 images graphiques côte à côte du biofilm de la plaque dentaire

CROISSANCE DU BIOFILM DE LA PLAQUE

Le biofilm de la plaque est une substance fine et collante qui s'accumule chaque jour sur les dents. Il commence à se former quelques minutes après le brossage et redouble toutes les deux heures. Si la plaque n'est pas éliminée, elle peut compromettre la santé buccodentaire.

L'image montre le biofilm de la plaque qui commence à apparaître quelques minutes après le brossage. À droite, les microbes ont formé une colonie en l'espace de quelques jours.

Marsh PD, Martin MV, Lewis MAO, Williams DW. Dental plaque. Oral Microbiology E-Book, Fifth edition. London: Churchill Livingstone; 2009:74-102.

Un homme souriant assis à l'extérieur avec son ordinateur portable

LE BROSSAGE DES DENTS POURRAIT NE PAS SUFFIRE

Si vous ne vous brossez pas les dents et ne passez pas la soie dentaire aussi longtemps ou aussi souvent que nécessaire pour maîtriser la plaque, vous risquez de souffrir de gingivite ou d'avoir des caries, ou les deux.

UTILISEZ UN RINCE-BOUCHE

Pour une sensation de PROPRETÉ BUCCALE TOTALE, utilisez un rince-bouche. En 30 secondes seulement, un des rince-bouche de notre gamme d'antiseptiques LISTERINE® peut pénétrer profondément dans le biofilm de la plaque pour tuer les bactéries qui restent après le brossage et l'utilisation de la soie dentaire.

Lorsque vous ajoutez un rince-bouche comme l'antiseptique LISTERINE® Cool Mint® à votre routine d'hygiène buccodentaire, vous pouvez réduire la plaque et la gingivite par rapport au brossage des dents et à l'utilisation de la soie dentaire seuls. En fait, des études montrent une réduction de la plaque de 52 % après 6 mois lorsqu'on ajoute un rince-bouche à la brosse à dents et à la soie dentaire1, et une réduction de la gingivite de 21 % par rapport au brossage et à l'utilisation de la soie dentaire seuls1-3.

Démonstration de la manière dont le rince-bouche, la broose à dents, et la soie dentaire permettent un nettoyage complet de la bouche.

Surface nettoyée avec la brosse à dents et la soie dentaire 25 %

Démonstration de la manière dont le rince-bouche, la broose à dents, et la soie dentaire permettent un nettoyage complet de la bouche.

Surface nettoyée par l'ajout d'un rince-bouche 75 %

Démonstration de la manière dont le rince-bouche, la broose à dents, et la soie dentaire permettent un nettoyage complet de la bouche.

Pour nettoyer pratiquement 100 %

ACHETER LE RINCE-BOUCHE ANTISEPTIQUE LISTERINE® COOL MINT®

References

  1. Sharma N, Charles CH, Lynch MC, et al. Adjunctive benefit of an essential oil-containing mouthrinse in reducing plaque and gingivitis in patients who brush and floss regularly: a six-month study. J Am Dent Assoc. 2004;135(4):496-504., #
  2. Charles CH, Mostler KM, Bartels LL, Mankodi SM. Comparative antiplaque and antigingivitis effectiveness of a chlorhexidine and an essential oil mouthrinse: 6-month clinical trial. J Clin Periodontol. 2004;31(10):878-884., #
  3. Lisante TA, Charles C, Qaqish J, Sharma N, Junker L. Efficacy of brush, floss, rinse regiments vs mechanical oral hygiene. Presented at: 86th General Session of the International Association for Dental Research; March 16-19, 2011; San Diego CA., #