Jusq. 17déc!

Dépen. 75 $, obt. une carte-cad. élect. de 20 $.

Dépen. 40 $, obt. une carte-cad. de 10 $.

Cond. gén. s'appliquent. Cliquez pour les détails.

Skip to main content

ATTAQUER LA PLAQUE

QU’EST-CE QUE LA PLAQUE? CAUSES, TRAITEMENTS ET PRÉVENTION

La plaque est un biofilm composé de plusieurs couches de centaines de types de bactéries (germes). Ces bactéries adhèrent à la surface des dents, formant une substance appelée plaque ou biofilm dentaire. Les bactéries de la plaque se reproduisent constamment. 1.

QU'EST-CE QUI CAUSE LA PLAQUE?

La salive permet aux bactéries d'adhérer à la surface des dents et de former la plaque. Lorsque nous mangeons, les bactéries de la plaque utilisent la nourriture comme énergie pour se développer et se multiplier. Si rien n'est fait, cela peut entraîner des problèmes de santé buccodentaire, allant de la mauvaise haleine à la gingivite, en passant par la carie dentaire2.

Une jeune femme utilisant de la soie dentaire

À QUOI RESSEMBLE LA PLAQUE?

La plaque n'est pas toujours visible. On la remarque le plus souvent par la présence d'une pellicule floue ou graisseuse sur les dents. Les problèmes de gencives liés à l'accumulation de plaque peuvent se traduire par une rougeur, une inflammation ou des saignements lors du brossage des dents ou de l'utilisation de la soie dentaire3.

L'accumulation de plaque sur les dents peut entraîner une maladie des gencives appelée gingivite. La gingivite est réversible, mais si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer en parodontite, qui n'est pas réversible. Découvrez comment la plaque dentaire et d'autres facteurs peuvent conduire à la gingivite et à des formes plus avancées de maladies des gencives.

Gros plan sur des dents supérieures maintenues par des outils dentaires pour éliminer la plaque

QU'EST-CE QUE LE TARTRE?

Le tartre est une plaque durcie. Il se forme progressivement au fur et à mesure que la plaque absorbe les minéraux de la salive. Cliniquement, la plaque commence à apparaître sur les dents dans les 24 heures qui suivent le brossage. Le tartre se forme à partir de la plaque qui n'a pas été enlevée lors du brossage des dents et de l'utilisation de la soie dentaire.

Le tartre doit être éliminé par un professionnel des soins dentaires. Cependant, la plaque dentaire étant beaucoup plus molle, elle peut être maîtrisée à la maison, grâce à un brossage efficace, à l'utilisation de la soie dentaire et à l'emploi d'un rince-bouche antiseptique. L'élimination régulière de la plaque aide à prévenir la formation de tartre.

Une femme âgée debout, utilisant du rince-bouche

COMMENT PRÉVENIR LA PLAQUE

Il existe plusieurs façons de prévenir la plaque :

Évitez certains aliments ou limitez-en la consommation

Discutez avec votre dentiste, votre hygiéniste ou un professionnel de la santé en vue d'adopter une alimentation saine pour vous et votre bouche. En général, ils vous suggéreront de limiter votre consommation d'aliments collants et riches en sucre, comme les bonbons et les sirops, et de mâcher de la gomme sans sucre après les repas pour aider à augmenter votre flux salivaire et à éliminer les particules d'aliments sur vos dents4.

Adoptez une hygiène buccodentaire régulière

Prévenez l'accumulation de plaque en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et en utilisant la soie dentaire une fois par jour2.

Utilisez un rince-bouche antiseptique

Même après le brossage des dents et l'utilisation de la soie dentaire, il reste des germes responsables de la plaque dans la bouche. Un rince-bouche antiseptique peut tuer les germes dans les zones difficiles à atteindre avec la brosse à dents ou la soie dentaire. Il a été démontré que l'utilisation d'un rince-bouche antiseptique après le brossage est plus efficace pour maîtriser et prévenir la plaque que le brossage et l'utilisation de la soie dentaire seuls5.

Si vous devez maîtriser le tartre, LISTERINE® ULTRACLEAN® peut être le produit qu'il vous faut. Il nettoie plus en profondeur que la brosse à dents et la soie dentaire seules, tout en combattant l'accumulation de tartre et en éliminant jusqu'à 99,9 % des germes responsables de la mauvaise haleine, de la plaque et de la gingivite.

MAÎTRISEZ LA PLAQUE EN 3 ÉTAPES

Image graphique d'une dent et d'une brosse à dents

BROSSE À DENTS

Brossez-vous les dents deux fois par jour pour éliminer les particules alimentaires qui nourrissent les bactéries responsables de la plaque. Le polissage des dents permet de prévenir ou d'atténuer les taches.

Représentation graphique d'une dent nettoyée à la soie dentaire

SOIE DENTAIRE

Nettoyez entre vos dents avec la soie dentaire ou un autre dispositif de nettoyage interdentaire, selon les recommandations de votre dentiste ou de votre hygiéniste, afin d'éliminer la plaque et les débris alimentaires entre vos dents.

Image graphique d'un flacon de rince-bouche

LISTERINE®

Rincez-vous la bouche avec un rince-bouche antiseptique après le brossage et l'utilisation de la soie dentaire, pour éliminer les germes responsables de la plaque qui n'ont pas été éliminés avec la brosse à dents et la soie dentaire.

Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement la plaque, une bonne hygiène buccodentaire peut être très efficace pour empêcher qu'elle ne s'accumule sur vos dents. Faites-vous nettoyer les dents par un professionnel et demandez à votre dentiste combien de nettoyages par an il/elle vous recommande selon votre profil dentaire3.

ACHETER LE RINCE-BOUCHE ANTISEPTIQUE LISTERINE® COOL MINT ZERO®

References

  1. Marsh, P. D. (2010). Microbiology of Dental Plaque Biofilms and Their Role in Oral Health and Caries. Dental Clinics of North America, 54(3), 441–454., https://doi.org/10.1016/j.cden.2010.03.002
  2. White, D. J. (1991). Processes contributing to the formation of dental calculus. Biofouling, 4(1-3), 209–218., https://doi.org/10.1080/08927019109378211
  3. Cleveland Clinic. (2020, October 14). Dental Plaque: What Is It, Causes, How to Remove, Prevent & Treat. Dental Plaque., https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/10953-plaque
  4. University of Rochester Medical Center. (2021). The Best and Worst Foods for Your Teeth. , https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=1&contentid=4062
  5. Prasad, M. (2016). The Clinical Effectiveness of Post- Brushing Rinsing in Reducing Plaque and Gingivitis: A Systematic Review. JOURNAL OF CLINICAL AND DIAGNOSTIC RESEARCH, 10(5), ZE01–E07., https://doi.org/10.7860/jcdr/2016/16960.7708

Links to other parties’ articles and websites are provided for convenience only. Kenvue is not responsible for their content.